Rassemblement Samedi 29 mai. Les collectifs en lutte contre les entrepôts Amazon : Nous empêcherons ces projets que le Gouvernement cherche à implanter ?
Tarn-et-Garonne (82)
S'identifier
Changer de territoire
WebTv Articles
| France | GAFAM - BATX | Amazon  Vu 23938 fois
Article N°25237

Rassemblement Samedi 29 mai. Les collectifs en lutte contre les entrepôts Amazon : Nous empêcherons ces projets que le Gouvernement cherche à implanter ?

Deux rassemblements de grande ampleur ont lieu ce samedi pour dire non aux entrepôts XXL qu’Amazon veut implanter au Pont du Gard et près de Nantes. Tandis que le Gouvernement manifeste un soutien sans faille au géant de Seattle, les 12 collectifs en lutte contre l’installation d’entrepôts Amazon en France rappellent leur détermination à s’opposer à ces projets qui aggravent le changement climatique, échappent à l’impôt et détruisent les emplois. 


Plusieurs centaines de personnes sont attendues ce samedi à Fournès pour dire non au futur centre de tri de 5 étages d’Amazon. Implanté sur des vignes AOC, visible depuis le Pont du Gard, émaillé de conflits d’intérêts (1) aux créations d’emplois locaux proches de 0 (2), le projet réunit une opposition toujours grandissante. Francis Palombi, qui représente 1 million d’emplois dans les commerces de proximité, se rendra sur place.

A Montbert, près de Nantes, une grande foire est organisée à proximité du terrain où devrait être implanté un des plus gros entrepôts Amazon de France. Les habitants, les syndicats, les militants écologistes et altermondialistes, les commerçants mais également le Président du département, rappellent depuis plusieurs mois qu’ils feront tout pour obtenir l’annulation. Eric Piolle, Leila Chaibi, Matthieu Orphelin seront parmi les politiques présents. 

La quasi-totalité des projets d’entrepôts Amazon en France fait l’objet d’une importante opposition. Rien d’étonnant à cela : les études démontrent que les géants du e-commerce avaient déjà détruit 81 000 emplois en 2018 en solde net. Ils font donc disparaître 2 fois plus d’emplois qu’il n’en créent (3). Ils échappent à l’impôt (4), aggravent le changement climatique (5) et bétonnent des terres. Ensisheim (Alsace), Belfort, Belin-Béliet, Fournès, Lyon, Montbert,  Morlaas (Pau), Moult (Caen), Quimper, Rouen, Perpignan, Saint-Sulpice-la-Pointe: dans tous ces territoires, des habitants déposent des recours en justice, manifestent, passent à l’action directe... Originellement perçus comme minoritaires, les mouvements anti-Amazon ont une influence grandissante sur la société. La France est le seul pays au monde dans lequel Amazon a perdu des parts de marché en 2020, témoignant d’une prise de conscience qui progresse rapidement (6). Des communes commencent à refuser des projets Amazon : Caen, La Rochelle, Bordeaux, Rennes, ou encore Laragne (Hautes-Alpes)...

Ces mobilisations interviennent alors que La République en Marche a exempté les entrepôts de e-commerce du moratoire sur les zones commerciales de la Loi Climat (7). Sauf revirement au Sénat, il sera possible de construire en plein champ des entrepôts e-commerce plus grands que le plus grand centre commercial de France. Plus de 230 députés demandaient l’inclusion des entrepôts e-commerce dans le dispositif (8). En multipliant les manœuvres pour les mettre en échec (9), le Gouvernement a dévoilé sa véritable stratégie: accélérer l’expansion d’Amazon et l’arrivée d’Alibaba en France. Amazon annonce avoir 35 projets en cours dans le pays. 

Ayant perdu tout espoir dans le Gouvernement et le Parlement, les collectifs annoncent qu’ils s’opposeront par tout moyen à l’expansion de cette entreprise incompatible avec la transition écologique et la justice sociale.
 

 

Sources : 

  1. Marianne, Amazon? : de « possibles conflits d'intérêts » autour d'un projet d'entrepôt XXL dans le Gard, décembre 2020

  2. Le projet annonçait originellement 600 emplois créés pour descendre ensuite à 150. Or dans le même temps, un centre de tri XPO de la région, sous-traitant pour Amazon va fermer, annulant les créations d’emplois locales directes.  

  3. Ano Kuhanathan et Florence Mouradian, E-commerce et emploi, décembre 2020; Allianz et Euler Hermes, Retail in the US : towards destructive destruction, janvier 2020 ; UBS, Which subsector needs to close the more stores, 2019; Mounir Mahjoubi, Amazon : vers l’infini et pôle emploi, décembre 2019

  4. Les Echos, Une fraude massive à la TVA mise au jour dans l'e-commerce, 9 décembre 2019; Attac, Amazon, Cdiscount, eBay, Wish… Fraude massive à la TVA sur les places de marché des acteurs du e-commerce, 2020

  5. Les Amis de la Terre, Les Impacts du e-commerce en France, décembre 2020; France Stratégie, IGF et CGEDD, Pour un développement durable du e-commerce, mars 2021 

  6. BFM Business, Pourquoi Amazon a perdu 3 points de part de marché en France cette année, 17 mars 2021; D’après le Nouvel Obs, un phénomène de “honte d’acheter” chez Amazon se développe également.  

  7. L’article 52 de la loi impose un moratoire sur toute structure soumise à autorisation commerciale de plus de 10 000m2 artificialisant des sols. Or les entrepôts de e-commerce ne sont toujours pas assujettis à cette autorisation en France. Le Gouvernement a refusé de corriger cette anomalie pour maintenir un régime d’exception pour les entrepôts de e-commerce. 

  8. Les Amis de la Terre tiennent à disposition de la presse la liasse des amendements cosignés par 230 députés. 

  9. Le Gouvernement a mis beaucoup de pression sur sa majorité sur ce sujet. Les scrutins publics sur les amendements révèlent que des députés LREM ont été contraints de voter contre, alors qu’ils avaient cosigné les amendements. Le Gouvernement a censuré le rapport de France Stratégie sur l’e-commerce car ses conclusions étaient négatives pour le secteur. https://www.contexte.com/article/environnement/info-contexte-ce-que-dit-le-rapport-gouvernemental-sur-les-impacts-du-commerce-en-ligne_128572.html


Source Alma Dufour - Amis de la Terre

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG